FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Nouveau gouverneur pour la Banque Centrale d’Iran

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Abdolnasser Hemmati a été nommé par la cabinet du président de la République Islamique d’Iran, Hassan Rohani, au poste de gouverneur de la Banque Centrale d’Iran, en remplacement de Valiollah Seif.
Le cabinet de Rohani a accordé un vote de confiance à Abdolnasser Hemmati.
Il a auparavant été le président de l’assurance centrale d’Iran, et PDG de le Banque Melli. Il a obtenu sa thèse en économie à l’Université de Téhéran et complété ses études à l’Université de Londres.
Le président Rohani a présenté cette figure du monde économique et politique iranien comme un homme très éduqué, une personnalité remarquable avec une solide expérience dans le monde de la banque et de l’assurance.
Rohani considère que les tâches prioritaires d’Abdolnasser Hemmati seront de
réformer la politique financière, bancaire et monétaire, améliorer les relations bancaires et l’expansion des accords monétaires bilatéraux, tout en protégeant les réserves du pays.
Le président Rohani en a également profité pour remercier son prédécesseur, Valiollah Seif , dans ses efforts réorganiser les autorités financières iraniennes.
Seif était en poste à la Banque Centrale depuis 5 ans.

L’Iran fait face à la crise

Valiollah Seif avait servir la Banque Cenrale depuis la prise de pouvoir de Rohani en août 2013 et a été remplacé par Abdolnasser Hemmati à la suite d’une réunion du cabinet du président, selon l’agence presse IRNA.
Hemmati, âgé de 61 ans, était pressenti pour être le nouvel ambassadeur de Chine en Iran, avant d’être rappelé à la dernière minute.
L’Iran fait actuellement face non seulement aux sanctions américaines, mais aussi à une crise du Rial qui a perdu plus de la moitié de sa valeur contre le dollar depuis un an.
Cette crise correspond avec l’annonce, en mai dernier, de la sortie des USA de l’accord nucléaire avec l’Iran.
Rohani a indiqué qu’une des priorités de Hemmati sera que lutter contre «  les institutions de crédit illégales  ».

Fodasun

You might also like