Un concert gratuit pour montrer l’unité du peuple iranien
Homayoun Shajarian, un célèbre chanteur iranien, annonce qu’il est prêt à organiser un concert gratuit afin de donner de la force au peuple iranien, et lui permettre d’oublier les problèmes économiques qui frappent l’Iran, le temps de quelques heures.
Alors que l’Iran est frappée par une chute historique du cours du Rial, et que les Etats-Unis ont décidé de rétablir les sanctions économiques qui touchent le pays, Homayoun Shajarian a lancé cet idée de concert gratuit depuis son compte Instagram, un réseau social très prisé des Iraniens
Depuis le 8 mai dernier, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a décidé de quitter l’accord nucléaire avec l’Iran et de remettre en route toute une batterie de sanctions économiques qui visent l’économie iranienne.
« Cher peuple iranien, en ces jours où Siavash flamboie, (une référence au Livre des Rois du célèbre poète perse, Ferdowsi), je cherchais un moyen de remonter le moral aux Iraniens. Je serai donc à votre service, le temps d’un concert », a écrit la star iranienne.
« J’espère sincèrement que ce concert nous rendra encore plus proches les uns des autres », a ajouté Homayoun Shajarian.
Artiste de premier plan
Le message Instagram de Homayoun Shajarian a été immédiatement salué par les autorités iraniennes. Hojjat Nazari, un des membres du Conseil municipal de Téhéran, la capitale iranienne, a félicité l’idée lancée par le chanteur et a exprimé toute sa volonté de coopérer avec le célèbre artiste. Il en a profité pour suggérer à Homayoun Shajarian d’organiser le concert dans la partie Sud de Téhéran, où se trouvent les populations les modestes.
Le département musique du ministère de la Culture a également indiqué à Homayoun Shajarian qu’il lui donner toutes les autorisations nécessaires pour que le concert puisse se tenir en plein air.
Homayoun Shajarian est un artiste iranien de premier plan, issu d’une lignée dans laquelle son père, Ostad Mohammad Reza Shajarian, est connu comme un des chanteurs classiques iraniens les plus respectés.
Homayoun Shajarian est chanteur mais aussi musicien, spécialiste notamment du tombak et du kamânche.
Fodasun
<iframe width=”640″ height=”360″ src=”https://www.youtube.com/embed/qYt8FRX69b8″ frameborder=”0″ allow=”autoplay; encrypted-media” allowfullscreen></iframe>