FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Tourisme: L’ambassade d’Iran passe du Visa au e-Visa

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’ambition est de stimuler le tourisme en Iran en facilitant les procédures. L’Iran, depuis le retour des sanctions américaines en mai dernier, avait déjà mis en place le non-estampillage des passeports des touristes arrivant en Iran. Depuis quelques jours, un nouveau service est mis en place, cette fois via son réseau d’ambassade. Elle arrête de délivrer des visas classiques sous forme de sticker collé dans le passeport du requérant au bénéfice du e-Visa (Electronic Visa).
Concrètement, la procédure d’obtention du e-Visa consulaire reste donc quasiment la même. Il faut toujours saisir ses empreintes digitales auprès du service consulaire le dépôt du dossier et le règlement des frais de visas à effectuer sur place. Par contre, le passeport sera immédiatement restitué au requérant et le (e-)visa envoyé par courriel sur l’adresse électronique renseignée sur le formulaire consulaire (à donc retranscrire avec une grande précision).

Certains pays non concernés

Le Ministère des Affaires Etrangères a informé toutes ses représentations diplomatiques à l’étranger ainsi que les aéroports quant à l’application de ces nouvelles mesures qui visent à éviter les effets préjudiciables des sanctions économiques rétablies par les Etats-Unis après que ces derniers soient sortis de l’accord international sur le nucléaire iranien et auxquels le secteur touristique du pays est confronté.
Ces nouvelles mesures d’obtention du e-Visa et du non-estampillage du passeport à l’arrivée ne concerne pas les ressortissants des pays cités ci-dessous, ces derniers étant également non-éligibles à l’obtention d’un visa à l’arrivée, ils doivent donc réclamer, avant leur départ, un visa sur passeport dont les tampons d’entrée et sortie d’Iran seront apposés dessus:

– Afghanistan, Bangladesh, Canada, Colombie, Irak, Jordanie, Népal, Pakistan, Royaume-Uni, Somalie, Sri-Lanka, Syrie et USA.

You might also like