FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

La France rend hommage au Pr Keyvan Mazda

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Né en Iran à Abadan en 1959, le Pr Keyvan Mazda était le chef du service de chirurgie orthopédique infantile de l’hôpital universitaire Robert-Debré et cofondateur de la Chaîne de l’Espoir. Il était âgé de 59 ans. Il est décédé ce 3 octobre 2018. Il avait fait ses études médecine à la Pitié-Salpêtrière de 1978 à 1984, avant de devenir interne. Etudiant brillant, il a mené en parallèle un doctorat de Sciences biologiques et médicales « Biomécanique de l’appareil locomoteur et biomatériaux de remplacement » à Paris VII. Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2000.
Le chirurgien orthopédique pédiatrique a fait toute sa carrière au sein des hôpitaux de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Le Pr Keyvan Mazda était chef du service de Chirurgie orthopédique pédiatrique à Robert-Debré depuis 2013.

Cofondateur des Chaînes de l’Espoir

« Keyvan Mazda était particulièrement apprécié par son équipe et dans l’hôpital pour la pertinence de ses remarques, pour la qualité de son compagnonnage avec les plus jeunes et pour ses prises de position toujours nettes. Il laisse le souvenir d’un grand médecin exigeant au service des enfants et de l’innovation, d’un homme engagé et actif au franc-parler légendaire et d’un excellent collègue », a témoigné l’AP-HP.
Le Pr Mazda était aussi très impliqué dans le domaine humanitaire. Il avait participé à des missions au Sri Lanka, au Sud Soudan, au Cambodge, au Salvador, en Iran. Il faisait aussi partie de l’association “Les Chaînes de l’Espoir”, qui vise à donner accès aux soins et à l’éducation aux enfants les plus pauvres, à leurs familles et leurs communautés à travers le monde.

Fodasun

 

L’hommage de l’ambassade de France en Iran au Pr Mazda

Le Professeur Keyvan MAZDA, chirurgien orthopédique mondialement connu, génie de la chirurgie pédiatrique de la colonne vertébrale et co-fondateur de l’association Chaîne de l’espoir, nous a quittés ce mercredi 3 octobre.

Médecin de l’AP-HP, le Professeur MAZDA avait consacré sa vie à traiter et à atténuer la souffrance d’enfants et d’adolescents, en Iran et à travers le monde entier, atteints de graves problèmes de la colonne vertébrale. Depuis plus de 12 ans, il venait régulièrement en Iran soigner des enfants.

Le Professeur MAZDA avait reçu dans son service à l’hôpital Robert Debré plusieurs médecins présentés par l’association iranienne Zanjireh Omid, correspondante de la Chaine de l’espoir en Iran. L’Ambassade, à travers le Service de Coopération et d’Action culturelle soutenait ces formations, dans lequel le Professeur MAZDA était investi de façon exemplaire, avec un humanisme que saluaient tous ceux qui l’ont rencontré.

L’Ambassade de France tient à exprimer ses sincères condoléances à la famille et aux proches du Professeur Keyvan Mazda, ainsi qu’à l’association Chaine de l’espoir et à Zanjireh Omid.

You might also like