FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Huit pays exemptés de sanctions pourront acheter du pétrole à l’Iran

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Alors que les sanctions économiques américaines contre l’Iran sont rétablies ce lundi 5 novembre, les USA ont paradoxalement annoncé que huit pays ne seraient pas concernés. La liste officielle n’est pas encore connue mais la Turquie et l’Irak ont déjà déclaré faire partie de cette liste. La Chine et l’Inde, deux des clients principaux de l’Iran, seraient également parmi les exemptés. Taïwan aurait également obtenu une dérogation, Corée du Sud et Japon également.
Les sanctions américaines qui frappaient l’Iran avait été très partiellement levées par les Etats-Unis dans le cadre de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, signé en 2015. Il avait pour objectif de restreindre les activités nucléaires de l’Iran, en échange de retombées économiques et de la fin de l’isolement de l’Iran.

Pas de dérogation pour l’Europe

“Le président Donald Trump réimpose les sanctions les plus dures jamais adoptées”, à partir de ce lundi a précisé la Maison Blanche, alors que le président américain tweetait une photo de lui en allusion à la reprise des sanctions lundi, en détournant une image de la série Game of Thrones.
Le Guide Suprême de la République Islamique d’Iran, Ali Khamenei, dans une prise de parole officielle ce samedi a quant à lui estimé que Donald Trump, en se retirant de l’accord avait “discrédité” les USA, “ils seront les ultimes perdants” de cette politique, a-t-il estimé.
Aucun pays européen n’a reçu, quant à lui, de dérogation de la part des autorités américaines.

Fodasun

You might also like