FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Une journaliste iranienne détenue aux Etats-Unis

28

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Marzieh Hachemi, présentatrice et journaliste de la chaîne de télévision iranienne, Press TV, est actuellement détenue aux Etats-Unis. Les policiers américains ont arrêté Marzieh Hachemi sans donner d’explication de manière officielle.
La chaîne iranienne, qui dipose d’antenne à travers le monde, a appris par ses sources américaines que Marzieh Hachemi avait été arrêtée par la police américaine et “qu’aucune accusation n’a été portée contre elle”, a affirmé Press TV.
Marzieh Hachemi est Iranienne, mais d’origine américaine. Elle se rendait aux Etats-Unis pour retrouver son frère et d’autres membres de sa famille, toujours basés aux USA.
L’arrestation a eu lieu dimanche dernier à l’aéroport international de Saint-Louis Lambert (Missouri) avant que les autorités américaines ne la fassent transférer en détention.
La famille de Marzieh Hachemi a été prévenue très tardivement de son incarcération et avant de pouvoir enfin avoir de ses nouvelles.
Même s’il n’y avait aucune charge contre elle, Hachemi a déclaré aux membres de sa famille avoir subi de mauvais traitements au centre de détention. Elle a expliqué que son hijab avait été retiré de force et qu’elle était traitée comme une criminelle. Elle a affirmé aussi avoir été obligée de porter des chaînes aux pieds.
Les autorités pénitentiaires ont également refusé la requête de Marzieh Hachemi concernant la nourriture halal ou même végétarienne. Elle a mentionné qu’elle n’avait pu manger que des bretzels et du pain.

“Les Américains doivent immédiatement mettre fin à ce jeu politique”

“L’arrestation de Marzieh Hachemi par l’Amérique est un acte politique innacceptable qui piétine la liberté d’expression” s’est insurgé Mohammad Javad Zarif dans une interview à la chaîne iranienne diffusée en arabe, Al-Alam. “Les Américains doivent immédiatement mettre fin à ce jeu politique”, a tonné le ministre des Affaire étrangères iranien.
Marzieh Hachemi est née Mélanie Franklin à la Nouvelle-Orléans. Liée à un groupe d’étudiants iraniens sur le campus universitaire de la ville de Denver dans les années 70, elle s’est passionée pour l’Iran et la révolution islamique de 1979. Jusqu’à embrasser l’Islam, aller vivre en Iran, se marier avec un Iranien. Devenue Marzieh Hachemi, elle part vivre en Iran à Téhéran en 2008. Elle est devenue une des présentatrices vedettes de Press TV, une des chaînes les plus connus d’Iran, diffusée dans plusieurs langues à travers le monde.

Fodasun

You might also like