FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

La France nomme son ambassadeur en Iran

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le poste d’ambassadeur de France en Iran était vacant depuis l’été 2018 et le départ de François Sénémaud nommé en juin représentant personnel d’Emmanuel Macron pour la Syrie.
Selon Le Figaro de ce 15 février 2018, Philippe Thiébaud a été nommé à Téhéran. Egalement spécialiste des questions nucléaires (la France fait parties des signataires de l’accord dit de Vienne signé en juillet 2015 avec l’Iran, visant à abandonner ses ambitions nucléaires en échange d’une reprise des relations économiques avec le reste du monde), il a été directeur des relations internationales du Commissariat à l’énergie atomique. Philippe Thiébaud connaît aussi bien la région, il a été ambassadeur de France au Pakistan.

Un ambassadeur iranien bientôt en poste à Paris

En France, le poste occupé par Aboulghassem Delphi était lui aussi vacant depuis un an. C’est une recrue de haut-rang qui aurait été désignée par l’Iran puisque le prochain ambassadeur d’Iran en France pourrait être Bahram Ghassemi, actuel porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères iranien et proche collaborateur du ministre, Javad Zarif.
La nomination de Philippe Thiébaud signe le retour des relations diplomatiques entre la France et l’Iran, les deux pays étant très engagés, malgré les pressions américaines, à défendre l’accord signé sur le nucléaire.

Fodasun

You might also like