FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

L’UE défend l’accord sur le nucléaire avec l’Iran devant le Conseil de sécurité de l’ONU

5

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La haute représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité de l’Union européenne (UE), Federica Mogherini, a défendu mardi l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Elle a notamment souligné la nécessité d’une “solide architecture multilatérale de non-prolifération et de désarmement”.
“Notre sécurité collective nécessite une solide architecture multilatérale de non-prolifération et de désarmement. C’est pourquoi l’Union européenne continuera d’œuvrer à préserver l’accord sur le nucléaire avec l’Iran”, a déclaré la chef de la diplomatie européenne lors d’un débat sur la coopération entre les Nations Unies et l’UE.
Elle a ajouté, “l’accord sur le nucléaire iranien, conclu en juillet 2015 entre Téhéran et les six puissances mondiales que sont le Royaume-Uni, la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis, constitue à la fois une importante contribution à la sécurité collective et un moyen d’empêcher la prolifération nucléaire”.

“Préserver les bénéfices économiques de la levée des sanctions”

Le discours est à place dans le contexte du retrait des Etats-Unis de l’accord en mai 2018 et le retour massif des sanctions économiques US contre l’Iran.
“L’architecture mondiale du désarmement et de la non-prolifération est en ce moment remise en question comme elle ne l’a jamais été auparavant. Et c’est pour moi l’un des plus grands paradoxes de notre époque. Une nouvelle course aux armements – et en particulier une course aux armements nucléaires – ne pourra en effet que rendre le monde moins sûr”, a-t-elle prévenu.
“Parallèlement à la mise en œuvre de ces engagements par l’Iran, la levée des sanctions liées au nucléaire était un élément essentiel de l’accord. Nous allons donc continuer à travailler pour préserver les bénéfices économiques de la levée des sanctions” pour l’Iran, a-t-elle affirmé.

Fodasun

You might also like