FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Un messager à Paris pour apporter une lettre de Rohani à Macron

9

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Seyed Abbas Araghchi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, adjoint de Javad Zarif, est à Paris ce mardi 23 juillet 2019. Il est en France pour remettre une lettre du président iranien Hassan Rohani à son homologue français, Emmanuel Macron.
Abbas Mousavi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a expliqué sur Twitter : “Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Arghchi, est parti pour Paris en tant qu’envoyé spécial du président. Au cours de ce voyage, il soumettra la lettre de Rohani au président français Emmanuel Macron”.

“Maintenir l’accord en vie”

Alors que l’avenir de l’accord avec l’Iran est au centre de toutes les attentions, la visite de Seyed Abbas Araghchi en France fait suite à une conversation téléphonique entre les deux dirigeants la semaine dernière. A cette occasion, Hassan Rohani avait salué les “efforts significatifs” de la France pour sauver cet accord, en affirmant également que l’Iran et l’Union Européenne devaient “prendre des mesures équilibrées pour maintenir cet accord en vie. En dépit des problèmes et des obstacles, nous pensons que les deux parties devraient saisir l’opportunité qui leur reste et que les experts devraient trouver les moyens appropriés pour sauver l’accord”, avait déclaré le président Rohani à la suite de cet appel.
Pour sa part, le président Macron avait quant à lui dénoncé ceux qui “bloquent les efforts pour parvenir à la paix” en faisant notamment allusion aux renforcement des sanctions imposées par les Etats-Unis sur l’Iran.

Fodasun
You might also like