L’Iran vise les 2 milliards de dollars de transactions avec l’Eurasie

Evaluées entre 300 et 400 millions de dollars par an, les transactions entre l’Iran et l’Eurasie pourraient rapidement attendre les 2 milliards de dollars selon le vice-ministre iranien de l’Agriculture pour le Commerce et le Développement, Mahdi Kazem Nejad, avec la signature d’un accord bilatéral.
« L’accord conclu par l’Iran avec les pays de l’Eurasie soit la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Arménie et la Biélorussie, sur divers secteurs, y compris l’agriculture, est en vigueur depuis le 27 octobre », a déclaré Mahdi Kazemnejad ce lundi 4 novembre 2019 lors d’une conférence de presse sur l’accord eurasien.
Un marché de 180 millions d’habitants
Rappelant la population des cinq pays d’Eurasie estimée à 180 millions d’habitants, il a ajouté « Il s’agit d’un marché potentiel pour l’Iran afin d’exploiter toutes ces capacités pour exporter des produits manufacturés et importer des marchandises avec des tarifs préférentiels ».
Les négociations relatives à l’accord intérimaire sur l’établissement d’une zone de libre-échange entre la République islamique d’Iran et la Communauté économique eurasienne (Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Arménie et Biélorussie) ont débuté il y a quatre ans.
Fodasun