FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Conférence de Munich sur la sécurité, agenda chargé pour Zarif

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Ministre des Affaires Etrangères iraniens, Mohammad Javad Zarif, était en Allemagne ce vendredi et ce samedi 14 et 15 février 2020, à l’occasion de la Conférence de Munich sur la Sécurité (CMS). Ce rendez-vous annuel se tient tous les ans et il réunit le monde de la sécurité et de la diplomatie.
En marge de ce sommet international, Zarif a pu échanger avec un grand nombre de ses homologues et d’autorités internationales et notamment les ministres des Affaires étrangères chinois, tchèque, omanais, croate et du Vatican.
Zarif a également échangé autour de l’accord sur le nucléaire iranien avec les membres du Conseil des relations étrangères de l’Union européenne (UE).
Vendredi matin, 14 février, Mohammad Javad Zarif a rencontré le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue canadien, François Philippe Champagne.

Rencontre Chine/Iran

Le haut-diplomate iranien a également rencontré son homologue chinois, Wang Yi, l’occasion pour lui de saluer la gestion de crise par la Chine pour la lutte et le contrôle de l’épidémie de Coronavirus.
M. Zarif a également remercié le gouvernement chinois d’avoir aidé des étudiants iraniens à quitter Wuhan, d’où est parti le virus.
Zarif a également rencontré son homologue tchèque, Tomas Petricek, toujours en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité vendredi et a discuté avec lui des relations bilatérales, du PGAC et des évolutions dans le golfe Persique et dans l’Asie de l’Ouest.
Le Chef de la diplomatie a de même rencontré son homologue omanais Youssef bin Alawi. Les deux hommes ont discuté des questions régionales.
La 56e Conférence de Munich sur la sécurité a réuni 35 dirigeants mondiaux et se déroule du 15 au 17 février.

Fodasun

You might also like