FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

L’Iran travaille sur un projet de construction d’une raffinerie en Indonésie

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Ce dimanche 22 novembre 2020, Directeur général du ministère indonésien de l’Énergie et des Ressources minérales, Wiratmaja Puja, a annoncé que son pays étudiait une proposition au retentissement important dans le secteur de l’énergie : “‘Iran a proposé de construire une raffinerie d’une capacité de plus de 100 000 barils par jour à Java, en Indonésie”.
L’Indonésie a en effet l’intention d’augmenter sa capacité de raffinage de pétrole d’un demi-million de barils par jour au cours des sept prochaines années.
Des sources iraniennes ont cité Hassan Khosrowjerdi, président de l’Union des exportateurs de pétrole et de gaz et président du conseil conjoint irano-indonésien des raffineries, affirmant que le projet proposé était évalué à 8,4 milliards de dollars.

L’étau se dessert autour de l’Iran

Cette nouvelle tombe dans un contexte particulier puisque, après 4 ans de “pression maximum” de la part de l’administration Trump, qui a enclenché une grosse pression économique sur l’Iran depuis la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.
L’étau semble petit à petit se desserrer autour de l’Iran comme en témoigne ce projet en Indonésie annoncé publiquement et qui semble indiquer que la politique menée par le président Biden tranchera avec celle de son prédécesseur à la Maison Blanche.

Fodasun

You might also like