FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Lancement d’un fond d’investissement commun entre l’Iran et l’Irak

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Téhéran et Bagdad vont développer leurs relations économiques de manière encore plus étroites. Le ministre de l’Energie iranien, Reza Ardakanian, a annoncé ce mercredi 13 janvier 2021 que “la proposition de l’Iran d’établir un fonds de coentreprise avec l’Irak a été approuvée par le ministre irakien du Commerce et sa création soutiendra le secteur privé des deux pays”. Le ministre iranien s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de clôture de la quatrième réunion de la Commission mixte de coopération économique Irano-irakienne qui se tenait au ministère de l’Energie ce mercredi.
“La mise en place d’un fonds d’investissement commun entre l’Iran et l’Irak pour soutenir le secteur privé est un « très bon pas”, s’est félicité Reza Ardakanian avant d’ajouter que “l’Irak est un pays en développement et le terrain pour la mise en œuvre de projets de développement y est propice. A cette effet plusieurs entrepreneurs et ingénieurs-conseillers de notre pays sont actifs en Irak”.

Des échanges dans le futur évalués à 20 milliards de dollars

La veille, le mardi 12 janvier devant la réunion d’affaires de la Commission mixte de coopération économique irano-irakienne, Reza Ardakanian avait déclaré que l’Iran et l’Irak espère atteindre un niveau commercial supérieur à 20 milliards de dollars. “Ce qui nécessite la suppression des barrières douanières, monétaires et bancaires, le libre transfert d’argent, manière d’ouvrir la voie au secteur privé”, avait plaidé le ministre iranien.
Malgré les intenses pressions économique imposés par les Etats-Unis et l’administration Trump, engagés dans une campagne de “pression maximum” contre l’Iran, l’Irak et l’Iran ont continué leurs échanges économiques. L’arrivée d’un nouveau locataire à la Maison Blanche, le démocrate Joe Biden, pourrait signer la levée de sanctions contre l’Iran avec le retour des USA dans le cadre de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, ce qui faciliterait d’autant plus le developpement des relations commerciales entre l’Iran et l’Irak.

Fodasun

You might also like