FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

L’Iran met en service la plus grande raffinerie de gaz du Moyen-Orient

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Elle est capable de produire 2 milliards de m3 de gaz par jour. Ce jeudi 21 janvier 2021, l’Iran a lancé dans la province du Khouzestan la raffinerie de gaz de Bidboland dans le sud-ouest de l’Iran et qui est désormais la première raffinerie du Moyen-Orient.
L’Iran a investi plus de 3,4 milliards de dollars dans ce projet qui a été réalisé en 36 mois , dont plus de 1000 km de pipeline, ce qui en fait la 3e opération de ce genre au monde.
Lors de la cérémonie virtuelle marquant l’événement, le président iranien, Hassan Rohani, a salué la réalisation et déclaré que l’ouverture du mégaprojet prouvait “l’échec des sanctions américaines”, en allusion à la campagne dite de “pression maximum” exercée sur l’Iran par l’administration depuis la sortie des Etats-Unis de l’accord de Vienne, en 2018.
Rohani s’exprimait par visioconférence, alors que la cérémonie d’ouverture du projet qui s’est tenue en présence du ministre du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh et du PDG de la société Bidbonald, Mahmoud Aminnejad.

Symbole de l’expansion du secteur pétrochimique de l’Iran

“Cette raffinerie est capable de collecter les gaz naturel (mêlé au pétrole lors de l’extraction) et de le transformer en gaz utile”, s’est félicité Mahmoud Aminnejad.
La raffinerie du golfe Persique de Bidboland, dans le sud de la province du Khouzestan, jouera un rôle important dans l’expansion du secteur pétrochimique de l’Iran.
Toujours sous le coup des sanctions liées à la présidence Trump, l’Iran compte sur le changement de pouvoir à Washington avec l’arrivée du démocrate Joe Biden, qui a indiqué sa volonté que les Etats-Unis reviennent dans l’accord sur le nucléaire avec l’Iran et ainsi reprendre le cours normal de ses exportations de gaz et de pétrole.

Fodasun

You might also like