Covid-19, l’Iran dévoile un 3e vaccin
Ce nouveau vaccin a été dévoilé ce mardi 16 mars 2021, devant les caméras des journalistes iraniens. Il a été nommé “Fahkra”, en hommage au scientifique iranien assassiné en novembre 2020, Mohsen Fakhrizadeh.
Ce nouveau vaccin a été développé sous l’égide de l’organisation Sepand, qui dépend du ministère de la Défense, un centre de recherche qui été dirigé par Mohsen Fakhrizadeh.
C’est son propre fils qui s’est porté volontaire pour être le premier à tester ce vaccin, durant une cérémonie en présence du ministre de la Défense, le Brigadier Général Amir Hatami et ministre de la Santé, Saeed Namaki.
Production nationale et coopération à l’international
Par ailleurs, la production de vaccin “made in Iran” est lancée depuis ce lundi 15 mars 2021, avec le vaccin “Coviran Barekat”, avec en prévision 3 millions de doses par mois annoncées dans un premier temps. La deuxième phase de production débutera en juin avec une capacité de 12 à 15 millions de doses par mois.
Le deuxième vaccin iranien contre le coronavirus, Razi Cov Pars, a commencé l’essai clinique en étant injecté à deux volontaires lors d’une cérémonie le 27 février.
La vaccination de masse avait commencé en janvier avec les premières livraisons du vaccin Spoutnik V de fabrication russe, la priorité étant donnée au personnel médical, aux personnes âgées et aux personnes atteintes de comorbidités.
L’Iran doit là aussi produire des doses ce vaccin sur son sol. L’Iran travaille également avec Cuba sur un autre vaccin.
Fodasun