FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Les USA sanctionnent l’Iran mais sont les premiers à acheter ses tapis

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

En dépit des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis sur l’Iran, les Américains continuent pourtant d’être de grands amateurs des tapis persans.
C’est ce que révèlent les chiffres communiqués par la responsable du Centre National du Tapis  ; Fereshteh Dastpak. L’Iran exporte 27,9% de ses tapis aux USA (126 millions de dollars), 57,5 millions en Allemagne (13,6%), 23,4 millions en Grande-Bretagne (5,5%) et 23,1% au Japon (5,5%).
«  Malgré les sanctions américaines, les Etats-Unis restent la première destination d’exportation des tapis iraniens faits main  ».
Selon ces mêmes données, durant les quatre premiers mois de l’année 2017, 292,5 tonnes de tapis ont été exportés aux Etats-Unis pour un montant de 21 millions de dollars, alors que, pour les quatre premiers mois de 2018, l’export aux USA représente 792 tonnes pour 38 millions de dollars  ?
Fereshteh Dastpak a également souligné que «  cette année, nous avons exporté 19,883 tonnes de tapis durant le premier quart de l’année, soit pour un montant de 100 millions de dollars  ».
La responsable du Centre National du Tapis a également pointé le fait que l’Iran est le premier pays au monde sur le plan de l’export de tapis artisanaux, juste devant l’Inde classée en deuxième position.

Un tapis de la paix

Fereshteh Dastpak a également indiqué que la 26e édition du rende-vous annuel du tapis en Iran se tiendra du 25 au 31 août prochain, à Téhéran, avec environ 780 exposants repartis sur une surface de 40 000m2.
70 exposants venus quant à eux de différents pays, ainsi que des hommes d’affaire sont attendus en Iran pour cet événement.
Elle a expliqué, «  à l’occasion de la cérémonie d’inauguration, un tapis de la paix et de l’amitié sera dévoilé, comportant environ 70 symboles pour illustrer ce thème  ».
La responsable du Centre National du Tapis a ajouté, «  Cet objet, qui symbolise la paix entre les Iraniens et l’amitié, sera livré à Hassan Rohani, le président iranien et à Javad Zarif, son ministre des Affaires étrangères, et sera peut-être offert en septembre, à l’occasion de l’assemblée générale des Nations Unies en septembre à Genève  ».
Un tapis persan pourrait-il réchauffer les relations entre Donald Trump et l’Iran  ?
A suivre…

Fodasun

You might also like
Leave a comment