“L’Iran ne sera jamais livré à ses ennemis”, promet Khamenei
Ce jeudi 4 octobre 2018, le Guide Surprême, plus haute autorité de la République islamique d’Iran s’est exprimé au stade Azadi, le plus grand stade de Téhéran et en direct à la télévision. Le discours s’est tenu devant 100 000 bassijis, des volontaires. Il s’est tenu à quelques jours du 40ème jour du martyr de l’imam Hossein et alors que des millions d’Iraniens s’apprêtent à se rendre en Irak pour participer à ce grand deuil chiite. La prise de parole du leader iranien a eu lieu également au lendemain de la décision historique de la Cour internationale de justice (CIJ) qui a donné raison à l’Iran dans son litige avec les USA et le bras de fer engagé autour des sanctions américaines qui frappent l’Iran.
“Faire courir l’idée, conformément aux souhaits de l’ennemi, qu’il n’y a pas d’autre solution que de se livrer à l’ennemi, c’est la pire des trahisons vis-à-vis de la nation iranienne, et cela n’arrivera pas”, a affirmé le successeur de l’ayatollah Khomeini, le fondateur de la République islamique d’Iran.
Les larmes de Soleimani
“Avec l’aide de Dieu, tant que je suis vivant et en capacité, et avec votre aide, je n’autoriserai jamais qu’une telle chose arrive”, a lancé Khamenei, enflammant le stade Azadi et provoquant les larmes du général Qassem Soleimani, responsable des missions extérieurs du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC), présent lui aussi à cette cérémonie.
Le Leader de la Révolution islamique a également mis l’accent sur la “grandeur de l’Iran, la puissance de la République islamique et surtout sur l’invincibilité du peuple iranien” : “ce que je dis est loin d’être un simple slogan, ou une parole creuse comme celle qu’ont l’habitude de prononcer nos adversaires. La grandeur de l’Iran est un fait historique et elle s’étend à toutes les époques et à tous les domaines. Quant à notre puissance, il suffit d’en indiquer la plus grande manifestation à savoir la fin de la domination américaine et britannique en Iran qui a commencé au 19e siècle et qui a durée 100 ans et qui se soldait par une impitoyable et arrogante ingérence dans nos affaires les plus domestiques. Notre puissance a consisté à sortir intègre d’une longue guerre (Irak-Iran) qui visait à provoquer le démembrement de l’Iran”.
Fodasun