FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Pour la Turquie, les sanctions américaines contre l’Iran sont “une mauvaise décision”

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Mevlüt Çavuşoğlu, ministre turc des Affaires étrangères, qualifie les sanctions économiques américaines qui frappent l’Iran de “mauvaise décision”. Il a également souligné que la Turquie partage cette position avec l’Union Européenne.
Le ministre turc participait à une campagne s’articulant autour de l’impact de la politique étrangère sur les objectifs de l’export, Çavuşoğlu a réaffirmé l’importance des rapports économiques entre les Etats.
Les sanctions américaines contre l’Iran ont une influence sur la Turquie qui cherche à inciter Washington à les abandonner.
Les pays de l’Union Européenne cherchent à contourner ces sanctions en mettant au point des alternatives pour briser ce blocus américain sur l’Iran. Baptisé INSTEX, ce mécanisme doit permettre aux Européens et aux Iraniens de poursuivre leurs échanges en évitant d’utiliser le dollar. La Turquie a récemment annoncé qu’elle allait mettre en place un système similaire car ses échanges sont nombreux avec l’Iran qui vend du pétrole à la Turquie notamment.
Le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué que la Turquie tient à préserver ses échanges commerciaux à l’abri de la détérioration des ses relations politiques avec d’autres Etats.

La Turquie tournée aussi vers l’Irak

La Turquie aspire, d’après son ministre des Affaires étrangères à augmenter ses exportations et sa croissance économique.
“La Syrie est, ainsi, une opportunité qui se consolidera avec l’amélioration de la stabilité et de la sécurité dans la région”, estime-t-il.
La Turquie aura également un rôle à jouer dans la reconstruction de l’Irak. Elle s’est, ainsi, engagé au cours du congrès du Koweït à accorder un prêt de cinq milliards de dollars à l’Irak.
“L’Irak a besoin d’investissements, les entreprises turques basées en Irak bénéficieront de ce prêt. Cet intérêt commun aux deux pays bénéficiera aussi bien aux entreprises turques qu’aux sociétés irakiennes”, a déclaré Mevlüt Çavuşoğlu.
Comme l’Iran, la Turquie mise sur la reconstruction du Moyen-Orient après l’ère des guerres…

Fodaun

You might also like
Leave a comment