FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Le nouveau ministre des Affaires étrangères syrien en Iran pour son premier déplacement officiel

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Faisal Mekdad, nouveau ministre des Affaires étrangères syrien, a choisi l’Iran pour son premier déplacement officiel à l’étranger. Il est arrivé dimanche 6 décembre 2020 à Téhéran durant la soirée et a rencontré Mohammad Javad Zarif, son homologue iranien.
Faisal Mekdad a pris la suite de Walid al-Muallem, figure de la diplomatie syrienne qui occupait le poste depuis 2006 jusqu’à son décès le 16 novembre dernier, à l’âge de 79 ans.
Au début de sa rencontre avec Faisal Mekdad, Zarif a rendu hommage au défunt avant de féliciter Faisal Mekdad, diplomate de métier lui aussi, habitué des dossiers régionaux et internationaux puisqu’il était le bras droit de Muallem.
Zarif a également exprimé sa satisfaction quant à la poursuite du processus politique en Syrie, a réaffirmé le soutien de l’Iran au processus d’Astana et s’est déclaré positif à propos d’une récente conférence sur le retour des réfugiés et des personnes déplacées syriens.

L’arrivée de Biden va-t-elle changer la donne ?

Les deux ministres ont salué les relations larges et stratégiques entre l’Iran et la Syrie, et ont pesé les plans pour la promotion des relations économiques bilatérales et multilatérales, avec notamment un problème commun puisque les deux pays sont tous les deux frappés par de très lourdes sanctions financières, mises en place par l’administration Trump.
L’arrivée d’un nouveau locataire à la Maison Blanche en janvier prochain, en l’occurrence le démocrate et adversaire victorieux de Donald Trump, Joe Biden, a vraisemblablement été aussi au menu des discussions.

Fodasun

You might also like
Leave a comment