le président Ebrahim Raïssi est mort
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, est décédé dans un crash d’hélicoptère survenu dimanche dans une zone montagneuse.
Le président Raisi revenait d’une cérémonie d’inauguration d’un barrage à la frontière iranienne avec l’Azerbaïdjan lorsque son hélicoptère s’est écrasé à l’atterrissage dans la région de Varzaqan.
L’accident a été provoqué par les mauvaises conditions météorologiques selon la presse officielle à Téhéran mais La cause exacte de l’accident n’est pas encore connue.
Le ministre des affaires étrangères Hossein Amirabdollahian, le gouverneur de la province de l’Azarbaïdjan oriental Malek Rahmati, le chef de la prière du vendredi de Tabriz Hojjatoleslam Al Hashem et un certain nombre d’autres personnes se trouvaient également à bord de l’hélicoptère et ils sont tous morts.
Le pape François, António Guterres , Le président du Conseil européen, Charles Michel, et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, Et les responsables de différents pays, dont la Chine, la Russie, les états-unis, la France, etc ont exprimé les “condoléances”.
selon les termes de la Constitution de l’iran, Ebrahim Raïssi sera remplacé par le premier vice-président, Mohammad Mokhber, 68 ans. L’article 131 de la Constitution de la République islamique prévoit que, “en cas de décès, de destitution, de démission, d’absence ou de maladie d’une durée supérieure à deux mois du président”, c’est “le premier vice-président qui assumera les pouvoirs du président.”Ce processus doit avoir “l’approbation du Guide suprême”, précise l’article. L’ayatollah Ali Khamenei demeure la plus haute autorité du pays .
La Constitution prévoit, en outre, qu’un Conseil “composé du président du Parlement, du chef de la justice et du premier vice-président est tenu d’organiser l’élection d’un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours.”