Alors que s’ouvrait ce lundi 23 septembre 2019 à New-York (USA) la 78e assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la président de la République Islamique d’Iran a dévoilé l’initiative de son pays pour établir une « paix durable » dans la région du Golfe d’Ormuz.
« Nous espérons que nous pourrons développer cette initiative et annoncer au monde que l’Iran souhaite une paix durable dans la région et qu’il est prêt à en dialoguer (avec les Etats riverains) en présence des Nations Unies », a indiqué Hassan Rohani avant de prendre l’avion en direction de New-York.
Il avait précisé dimanche que cette initiative destinée à sécuriser le détroit d’Ormuz et à établir la paix et la coopération dans la région du Golfe serait présentée à cette occasion.
Huit pays concernés avec l’Iran
« Nous pensons que la solution (aux tensions) dans la région viendra de la région elle-même », a souligné le président iranien avant d’envoyer une pique aux Etats-Unis de Donald Trump, « Les Américains y sont présents depuis 2001 et n’ont jamais pu y instaurer la paix », a-t-il tonné.
Sept pays sont concernés par l’initiative de l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Irak, le Qatar, le Koweït, Bahraïn, le sultanat d’Oman et les Emirats Arabes Unis.
Fodasun