On l’appelle aussi “l’or rouge”.” Cette année, 430 tonnes de safran sont produites sur une superficie entre 113 .000 et 115.000 hectares en Iran”, a annoncé le porteur d’un projet autour des plantes médicinales auprès du ministère iranien de l’Agriculture, Hossein Zeynali.
L’expert iranien a déclaré qu’environ 90% du safran produit dans le pays étaient répartis entre les trois provinces du Khorasan du Nord, Khorasan-e Razavi et Khorasan du Sud. Il a ajouté qu’en raison des sécheresses consécutives, environ 6 000 hectares de safran sont maintenant cultivés dans la plupart des provinces du pays.
“Selon notre plan annuel, entre 1 000 et 2 000 hectares seront ajoutés à la récolte de safran du pays chaque année, mais nous prévoyons d’en accélérer le processus et d’augmenter encore plus la production par unité de surface pour les années à venir”, a également déclaré Hossein Zeynali à l’agence de presse IRNA.
Espagne, Vietnam, Qatar et Emirats, principaux clients de l’Iran
La tradition de la culture de cette épice la plus convoitée en Iran remonte à plus de 3 000 ans. Environ 430 tonnes de safran sont produites chaque année dans le monde, dont environ 400 tonnes (90%) en Iran.
Plus de 40 pays à travers le monde sont devenus des acheteurs d’épices iraniennes onéreuses. Les principaux acheteurs de safran iranien, qui représentent 77% du total des épices exportées, sont l’Espagne, le Vietnam, le Qatar et les Émirats arabes unis.
Fodasun