L’Iran veut jouer la carte de la “diplomatie économique” avec ses proches voisins

Le président de la Chambre de commerce conjointe Iran-Turquie, Mehrdad Sa’adat, a appelé ce jeudi 28 janvier 2021 au “renforcement de la diplomatie économique” avec l’Organisation de coopération économique (OCE). L’OCE est une organisation économique similaire qui vise à établir un marché unique similaire à celui de l’Union Européenne et qui regroupe 10 nations, 7 asiatiques et 3 eurasienne.
Le responsable iranien a également souligné que, malgré le contrecoup économique de l’épidémie de Covid-19, “de nombreux efforts avaient été faits pour garantir et maintenir le niveau actuel du commerce” entre l’Iran et ses voisins. L’Iran estime que “le commerce iranien était soumis à une baisse de 41% avec les pays membres de l’OCE l’année dernière, principalement en raison de l’épidémie de Covid-19 et des restrictions ultérieures”.

75% des exportations vont vers des pays voisins de l’Iran

Sur les 21 milliards de dollars des exportations iraniennes vers d’autres pays du monde, il a précisé que 75% de ces exportations vont vers des pays voisins de l’Iran.
Ainsi, toujours selon Mehrdad Sa’adat, “la part de la Turquie dans les exportations iraniennes de l’année dernière s’élevait à quelque 1,4 milliard de dollars”.

Fodasun

Comments (0)
Add Comment