FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Un Iranien récompensé par la France pour sa passion de la savate

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Iranien Hamidreza Hesaraki fondateur et Président de l’Association de boxe française (Savate) en Iran et Président de la Confédération Asie de Savate a été récompensé par la France, en recevant la Médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, par le Ministère français des Sports.
Une cérémonie s’est tenue à Téhéran le 10 juin à Téhéran mais l’information n’a été dévoilée par le site Internet de France en Iran que ce 2 juillet.
C’est le Président de la Fédération française de Savate, Joël Dhumez , qui lui a remis sa récompense.
Cette Médaille de la jeunesse distingue les personnes qui se sont particulièrement distinguées au service de l’éducation physique et du sport, des mouvements et activités sportifs. La médaille d’argent correspond à une durée de 12 ans d’ancienneté de services rendus.

Une première pour un Iranien

Hamidreza Hesaraki est le premier iranien de l’histoire a recevoir cette distinction. Le Dr Hesaraki n’en est pas à sa première avec la France, toutefois. Puisque Hamidreza Hesaraki avait déjà reçu l’insigne Spéciale de la Fédération française de Savate, à l’occasion des finales du Championnat d’Europe, qui se sont disputées les 15 et 16 juin 2018 en France.
La savate est apparue en France au 19e siècle. Sport de combat, cette forme de boxe, appelée également «  boxe française  », consiste à faire s’affronter deux combattants, équipes de gants de boxe et permettant de frapper son adversaire avec les pieds ou avec les mains.
Son nom officiel est «  savate boxe française  ».
C’est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings. «  Savate  » en vieux français veut dire «  vieille chaussure  ». Un homme qui pratique la savate est appelé un tireur tandis qu’une femme s’appelle une demoiselle.
La savate boxe française a été officiellement répertoriée à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2015.

Fodasun

 

You might also like