L’Iran dit avoir « plusieurs options » pour neutraliser les sanctions US « illégales »

Ali Shamkhani, le secrétaire du Conseil de sécurité suprême de la nation, a déclaré ce samedi 23 février 2018 que son pays disposait de plusieurs options pour neutraliser le retour des sanctions américaines qui ont pour objectif d’étouffer l’économie iranienne. « En dehors de la fermeture du détroit d’Ormuz, nous avons d’autres options pour stopper les flux pétroliers si nous sommes menacés », a précisé le responsable à l’agence de presse iranienne Tasnim News.
Près d’un tiers des transports maritimes de pétrole transitent par ce détroit situé à l’extrémité du Golfe, entre l’Iran au nord et Oman et les Emirats arabes unis(EAU) au sud.
« L’Iran a mis en place des plans qui neutraliseront les sanctions illégales des Etats-Unis contre les exportations iraniennes de pétrole », a ajouté Ali Shamkhani.
« Manque de bonne volonté américaine »
Il en a profité pour balayer toute hypothèse d’une reprise du dialogue entre les Etats-Unis et l’Iran, dont les relations sont au plus bas depuis la sortie de l’accord sur le nucléaire des Américains en mai 2017. « L’administration américaine manque de ‘bonne volonté’, aucun besoin de tenir des discussions avec l’Amérique », a insisté Shamkhani.
Par ailleurs, Ali Shamkhani a également évoqué le dossier de la Syrie. Il a annoncé que l’Iran avait accompli « 90 % des objectifs en Syrie ».
Ali Shamkhani est un des proches conseillers du Guide Suprême de la République Islamique d’Iran, Ali Khamenei.
Fodasun