FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

L’Iran accuse les Etats-Unis de bloquer l’aide aux victimes des inondations

8

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Bahram Qassemi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, a dénoncé l’attitude des Etats-Unis avaient bloqué les comptes bancaires du Croissant Rouge, mais également empêché le dons alimentaires venus des pays voisins de l’Iran, alors que le pays est frappé par des inondations suites à des pluies exceptionnellement diluviennes.
“A cause de blocus bancaire du Croissant-Rouge, aucun ressortissant étranger ou iranien en dehors de l’Iran ne sera en mesure d’envoyer des aides aux personnes touchées par les inondation” a déclaré le porte-parole (et futur ambassadeur à Paris).
Qasemi a ajouté que les Etats-Unis, dans une approche inhumaine et cruelle, ont bloqué toute assistance humanitaire aux populations touchées par les inondations.

“L’acte brutal des Etats-Unis”

 

Il a poursuivi en affirmant que des organisations de secours telles que le CICR et Hilal Ahmar avaient récemment annoncé qu’elles ne pourraient pas fournir leurs aides à la Société du Croissant-Rouge iranien.

Qasemi a exhorté la communauté internationale et les organisations de secours mondiales à s’opposer à “l’acte brutal des États-Unis”.
Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a critiqué lundi la “politisation de l’aide humanitaire”, déclarant que “l’action humanitaire impartiale et neutre” était entravée par les régimes de sanctions.

Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré quant à lui que les États-Unis menaient un “terrorisme économique” contre la République islamique en utilisant des mesures restrictives qui perturbent les efforts de secours visant les personnes touchées par les inondations à travers le pays.

Fodasun

You might also like