Un film irano-afghan récompensé dans un grand festival du film asiatique
“Rona, la mère d’Azim” a reçu le Prix de la Diversité Culturelle 2020 aux 13e Asia Screen Screen Awards (APSA) qui se tenaient cette année à Brisbane en Australie. Ce film a été réalisé par les frères afghans basés à Téhéran Jamshid et Navid Mahmoudi et conjointement produit par l’Afghanistan et l’Iran. Les Asia Screen Screen Awards sont décernés sous le patronnage de l’UNESCO.
“Rona, la mère d’Azim” raconte l’histoire d’Azim (Mohsen Tanabandeh), un réfugié afghan, qui vit et travaille à Téhéran avec sa famille. En tant que chef de toute la famille et en tant que frère aîné, il fait en sorte que son frère Faroogh, sa famille et leur mère soient introduits clandestinement en Allemagne.
Un film déjà largement récompensé
Mais au dernier moment, Faroogh annonce à son frère que la mère, Rona, ne fera pas partie du voyage. Il découvre également que sa mère est gravement malade. Elle a besoin d’une greffe de rein sinon elle mourra dans 2 mois.
Azim devra faire un choix crucial entre sa propre vie et celle de sa mère.
Le long métrage iranien avait déjà remporté le Prix du jury œcuménique à l’IFF Mannheim-Heidelberg 2019 et le Prix Kim Jiseok au 23e Festival international du film de Busan, ainsi que le prix du meilleur film au Festival du film de Sama 2019 en Suède.
Créé en 2007, le Asia Pacific Screen Awards (APSA) est un programme culturel international soutenu par le conseil municipal de Brisbane.
Fodasun