FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Coronavirus, le Pakistan demande à Washington de lever les sanctions contre l’Iran

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Imran Khan a plaidé pour une levée des sanctions financières américaines qui frappent l’Iran alors que le pays est en lutte contre l’épidémie de Coronavirus.
Il a invoqué “des raisons humanitaires, tant que la pandémie n’est pas vaincue” dans un message publié ce dimanche 22 mars 2020 sur son compte Twitter. Son message était adressé directement au président des Etats-Unis, Donald Trump. Ce dernier, après avoir acté la sortie de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran en 2017, avait lancé toute une batterie de sanctions financières contre la République Islamique.
“Je veux en appeler au président Trump pour qu’il lève les sanctions contre l’Iran pour de motifs humanitaires jusqu’à ce que la pandémie soit vaincue. Le peuple iranien fait face a des sanctions qui minent les efforts menés par l’Iran contre le COVID-19. L’humanité doit s’unir pour battre cette pandémie” a écrit le premier ministre du Pakistan.

 

Plusieurs appels du Pakistan

C’est la 2e fois qu’Imran Khan lance cet appel aux Etats-Unis, alors que le ministre des Affaires étrangères pakistanais, Shah Mahmood Qureshi, avait fait une requête le 21 mars dernier.
Dans le reste du monde, la Chine et la Russie ont également appelé à lever les sanctions US pour les mêmes raisons d’ordre humanitaire.
Selon le dernier décompte des autorités iraniennes en date de ce lundi 23 mars 2020, 127 personnes de plus sont mortes en Iran dans les dernières 24h. Le bilan depuis le début de l’épidémie est de 1812 morts. 1411 cas ont été détectés dans les dernières 24h également. Par ailleurs, 8376 personnes sont sorties des guéries des hôpitaux iraniens.

Fodasun

You might also like