FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Coronavirus, l’Iran met au point un test efficace à 97% et basé sur l’IA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Malgré les lourdes sanctions économiques imposées par les Etats-Unis et l’Iran qui pèsent sur l’accès au matériel médical pour l’Iran, en lutte contre le Coronavirus les scientifiques iraniens viennent de mettre au point en Iran un système de diagnostic de Covid-19 qui possède une exactitude de 97%. Le système été inauguré en présence de Surena Sattari, le vice-président iranien des affaires scientifiques et technologiques.
Issu des travaux des chercheurs de l’Université Sharif de Téhéran, ce système 100% iranien de détection du Covid-19 s’appuie sur l’analyse des tomographies CT-Scan des poumons des patients via l’intelligence artificielle (IA).

 

L’Iran au même rang que la Chine et les Etats-Unis

“Aujourd’hui dans le monde entier, il y a seulement la Chine et les États-Unis qui possèdent la technologie des systèmes comparables à ce système iranien du diagnostic du coronavirus. Mais les jeunes chercheurs iraniens ont réussi à conceptualiser et à fabriquer ce système dans le pays”, s’est félicité le Dr. Hamid Reza Rabiei, le directeur de l’Institut des recherches informatiques de l’Université Sharif.
Depuis la propagation du coronavirus en Ira et les lourdes sanctions américaines, les chercheurs et les universitaires iraniens ont pu réaliser des innovations avancées dans plusieurs domaines médicaux et technologiques en vue de faire face à la pandémie du Covid-19. L’Iran a annoncé également avoir lancé sa production domestique de masques de type FFP2 et de respirateurs.
Ce mardi 7 avril 2020, selon le dernier bilan annoncé par le ministère de la santé iranien, 133 personnes sont décédées du Coronavirus en Iran, dans les dernières 24 heures, ce qui porte le bilan total à 3872 morts. 2089 nouveaux cas positifs ont été définitivement recensés dans le pays ce qui porte à 62 589 le nombre total des personnes infectées en Iran.
Par ailleurs, 27 000 personnes sont désormais guéries du Coronavirus et le taux de guérison est en hausse régulière.

Fodasun

You might also like