FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

L’Iran va acquérir 18 millions de doses de vaccin contre le Covid-19

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Alors que l’Iran, avec la Turquie, a été un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 total de 894 385 personnes qui ont jusqu’à présent contracté le coronavirus en Iran, dont plus de 46 000 sont décédées et plus de 625 000 se sont rétablies, le pays attend comme le reste du monde de compter sur un vaccin.
Saeed Namaki, le ministre de la Santé, a annoncé ce mercredi 25 novembre 2020 que l’Iran cherche à acheter 18 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, avant de préciser : “chaque individu aura besoin de deux doses du vaccin Covid-19 pour renforcer l’immunité contre la contagion, ce qui signifie que l’accord d’achat du ministère de la Santé pourrait protéger 11 % de la population du pays”.
Quant à la provenance du vaccin, le ministre a évoqué différents canaux.

Vaccin local et contacts avec la Russie et la Chine

D’une part, quatre entreprises iraniennes se sont lancées dans la course au vaccin. D’autre part, l’Iran pourrait également acheter des doses de vaccin ailleurs, “nous parlons à deux ou trois pays d’un accord de production conjointe pour utiliser leurs données scientifiques”. Parmi ces pays, on sait que les contacts les plus avancés sont avec la Russie et la Chine.
Le ministre a également exprimé l’espoir que deux des entreprises mentionnées recevront bientôt l’approbation de mener des essais sur l’homme et le début des essais dans quelques jours.
Si les entreprises locales reçoivent une autorisation, elles peuvent lancer la première phase des essais cliniques et injecter le vaccin aux humains.

Fodasun

You might also like