FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

L’Iran a célébré les 42 ans de sa révolution, malgré le Covid-19

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les Iraniens ont célébré ce mercredi 10 février 2021 le 42e anniversaire de la révolution de 1979, qui a renversé la monarchie du Shah d’Iran, grand allié de l’Occident dans la région.
Cette cérémonie rassemble chaque année des millions d’Iraniens, non seulement dans la capitale, Téhéran, mais aussi à travers tout l’Iran.
Rendez-vous annuel traditionnellement programmé le 22 du mois de Bahman selon le calendrier iranien, le programme a été modifié pour cause d’épidémie de Covid-19 cette année, les conditions sanitaires entraînant l’impossibilité de tenir de grands rassemblements populaires.

Soleimani présent dans la mémoire des Iraniens

Pour s’adapter à la situation, c’est à moto et en voiture que les Iraniens ont défilé pour cette édition 2021.
Les véhicules étaient décorés de slogans ainsi que des images de l’Imam Khomeiny, père fondateur de la République islamique, du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, et du lieutenant-général Qassem Soleimani, principal commandant antiterroriste iranien, qui a été assassiné par les États-Unis, l’année dernière en Irak.
À Téhéran, des cortèges de voitures, de motos et d’autres véhicules ont démarré à partir de 12 points différents, traversant les rues pour atteindre la place emblématique d’Azadi.
Très médiatique, cet évènement a encore rassemblé cette année 6 000 journalistes, photographes et cameramen iraniens et quelque 200 étrangers pour le couvrir.

Fodasun

You might also like